7 choses à faire avec votre logo

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Votre logo est prêt et correspond à vos valeurs ? Félicitations !

Il est maintenant temps de faire le nécessaire pour que votre identité soit visible au plus grand nombre. Découvrez dans cet article 7 choses importantes à faire avec votre logo.

#1 Disposer de votre logo dans tous les formats

Un fichier image peut se décliner sous de nombreux formats et tailles, chacun d’entre eux étant adapté à usage.

Vous vous demandez pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas de taille unique. LinkedIn, Facebook, Instagram ont tous des tailles et des types de fichiers différents recommandés pour le téléchargement d’un logo sur votre profil. Ces formats et tailles recommandés pour le web, ne seront pas forcément les plus adaptés pour des impressions grands formats – car la résolution ne sera pas suffisante.

Les formats de fichiers les plus courants sont les suivants :

  • PNG (Portable Network Graphic) : c’est le format le plus souvent recommandé pour le web. Le format JPEG (ou JPG) est aussi souvent utilisé dans ce cadre.
  • SVG : il s’agit d’un format graphique vectoriel à échelle variable. Il est également utilisé sur le web mais est plus lent à charger que les fichiers PNG. A utiliser de préférence lorsque vous devez mettre votre logo à l’échelle.
  • EPS (PostScript encapsulé) : c’est un format vectorisé crée par Adobe, à utiliser pour l’impression en grand format.
  • PDF (Portable Document Format) : ce dernier format est généralement utilisé pour les documents, brochures et autres supports commerciaux.

Chez Captain-Logo pas de mauvaises surprises : tous nos logos sont crées en haute définition et vous sont livrés en PNG, JPEG et au format de création vectorisé (EPS ou AI).

#2 Protéger votre marque

Si votre secteur est concurrentiel ou que le design de votre logo vous tient vraiment à cœur, il peut être intéressant de le protéger contre d’éventuels plagiat. Le copier-coller arrive plus souvent que vous ne le pensez alors déposer votre marque couvrira vos arrières.

Une marque vous permet de protéger vos créations : votre nom commercial, vos symboles, les couleurs de votre entreprise et même votre slogan. Plusieurs plateformes vous permettent de le faire : l’INPI pour déposer une marque en France, ou GreatBrands pour déposer une marque dans d’autres pays européens.

#3 Décliner une charte graphique

La charte graphique est un document qui vous servira de mode d’emploi sur la façon dont utiliser votre identité graphique. Indispensable si plusieurs personnes gèrent votre communication ou si un prestataire s’en occupe pour vous.

Votre charte graphique doit reprendre au minimum ces éléments :

  • Votre logo en version couleur et monochrome en précisant les usages à respecter (taille, version) en fonction des supports (web, print)
  • Les couleurs utilisées sur votre logo (codes couleurs au format HEX et RGB)
  • Les polices de caractères (typographies) utilisées sur votre logo (au format .TFF).
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#4 Diffuser votre logo sur Internet

Votre site web et vos réseaux sociaux sont les représentants de votre entreprise et de votre marque. Il est indispensable que votre logo soit clairement repris sur tous ces supports digitaux.

Pour votre site Internet optez pour un format PNG (pour garder la transparence d’arrière-plan en cas de superposition de fonds ou d’images) avec 72dpi de résolution.

Les résolutions recommandées pour les réseaux sociaux sont les suivantes :

  • 170 pixels x 170 pixels pour la photo de profil de votre page Facebook,
  • 110 pixels x 110 pixels pour Instagram,
  • 300 pixels x 300 pixels pour LinkedIn
  • et 800 pixels x 800 pixels pour YouTube.

Sur certains réseaux sociaux vous avez la possibilité de mettre une image de couverture : profitez de cet espace pour mettre un mockup de votre logo!

#5 Réaliser des mockups de votre logo

Ces maquettes qui mettent en scène votre logo permettent de lui donner du caractère en l’associant avec une image de votre secteur d’activité. Les mockups pourront être utilisés sur vos réseaux sociaux, cartes de visites, brochures, mugs etc.

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L’avantage principal des mockup, c’est que vous n’avez pas besoin de passer du temps à photographier des objets dans la vraie vie. Il vous suffit d’insérer votre image sur une mise en situation existante. L’idée est donc de pouvoir présentrer votre logo sur un futur support avant qu’il existe physiquement. La présentation de votre projet sera ainsi plus vivante et, disons-le, beaucoup plus vendeur.  

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#6 Ajouter votre logo à votre signature de courriel

Chaque fois que vous envoyez un courriel ou un bulletin d’information, l’intégration de votre logo dans votre signature électronique est un moyen facile de rappeler aux gens qui vous êtes. De plus, cela incite les gens à prendre vos courriels au sérieux et chez Captain Logo, cette prestation est comprise dans le Pack Bravo et Tip Top

Quelques conseils sur la signature électronique que vous pouvez utiliser :

  • Utilisez une police de caractères claire et des espaces pour qu’il soit facile à lire d’un seul coup d’œil.
  • Respectez les couleurs de votre marque et essayez de ne pas utiliser plus d’une ou deux couleurs.
  • N’indiquez que vos coordonnées les plus importantes.
  • Veillez à ce que tout soit parfait sur votre téléphone portable également.

#7 Imprimer votre logo sur différents supports

L’un des moyens les plus efficaces de promouvoir votre marque via votre logo est de l’imprimer sur de multiples supports ! L’impression de votre logo, visuel ou création graphique met en avant un certain niveau niveau d’exigence de qualité de votre entreprise et véhicule votre image de marque.  

Voici différents supports physiques sur lesquels vous pouvez imprimer votre logo.

  • Cartes de visite : un excellent moyen de représenter physiquement votre marque auprès des clients, tout en laissant vos coordonnés.
  • Etiquettes et packaging : il est important que votre client identifient l’origine de l’article en un coup d’oeil. Il est donc nécessaire d’intégrer votre logo sur au moins une face de votre packaging. 
  • Factures : on pourrait penser que les clients qui ont déjà passé leur commande chez vous vous connaissent. Peut être, mais le répéter n’est pas inutile, et qui plus est, vous continuer à véhiculer votre image de marque. 
  • Courriers et papier à lettre : comme pour vos mails, votre logo à tout intérêt à être appliqué dans votre courrier imprimé.
  • Véhicule et flocage : l’affiche publicitaire coûte cher. Les stickers et covering de voiture sont plus accessible et vous permettront de décupler votre visibilité. 
  • Vêtements, sacs et tote-bags : imprimer votre logo sur des vêtements ou sacs vous permet d’allier l’utile à la notoriété. 
  • Objets promotionnels : stylo, bloc-notes, casquettes… les cadeaux d’entreprise permettent de fidéliser vos clients, d’améliorer votre visibilité et de renforcer votre image de marque.
  • Affichage extérieur : participer à des évènments ou salons professionnels est un bon moyen de rencontrer de nouveaux prospects. Votre logo sur un kakémono, un affichage de rue ou une banderole, vous rendra visible de loin. 
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Vous connaissez maintenant toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour que votre logo touche le plus de monde possible. Assurez-vous qu’il est dans l’ère du temps, et commencer à la diffuser partout ! 

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