Rebranding : nouveau logo ou rafraîchissement ?

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Qu’elle soit de petite ou de grande taille, l’identité de votre entreprise et sa reconnaissance en tant que marque sont deux choses très importantes. C’est ce qui fait le lien entre vous et vos clients. Et vous avez déjà remarqué que les marques que vous connaissez, qu’elles soient locales ou mondiales, changent leurs logos de temps en temps. Pourquoi ? Et comment le faire de la bonne manière ? Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre aujourd’hui J

Le rebranding c’est la création d’un nouveau look, d’une nouvelle identité pour votre entreprise (cela peut s’appliquer à un de vos produits ou à votre site web). Le rebranding peut inclure un changement de nom, de logo, de produits, de marché, d’identité ou comprendre seulement quelques changements mineurs – comme une refonte visuelle ou une stratégie marketing qui s’adresse à une nouvelle cible de clients. Le rebranding concerne donc toutes les entreprises, TPE ou grands groupes.

Moderniser son identité graphique

Les petites entreprises sont les premières à devoir être toujours dans l’air du temps. Nous avons rassemblé pour vous les 6 raisons qui nécessitent de faire une refonte visuelle de votre marque.

1. Changement de propriétaire ou de direction

Le changement de gérant, une fusion, une acquisition ou une dissociation, font partie des changements qui peuvent survenir dans la vie d’une entreprise. Qui dit nouvelle gérance, dit nouvelle orientation, nouvelle philosophie. Il sera donc important de créer une nouvelle identité, tout en conservant les valeurs chères à votre enseigne – afin de pouvoir convaincre de nouvelles personnes, mais aussi de continuer à être en phase avec ses précédents clients.

Un exemple de rachat : il y a quelques années Macromedia a été acquis par Adobe. La nouvelle marque a donc changé son nom et son logo : un des produits, Macromedia Flash, est ainsi devenu Adobe Flash.

2. Nouveaux produits et nouveau positionnement marché

Imaginons que vous gériez un magasin de jouets pour enfants, qui a une bonne notoriété locale et qui a construit sa marque, respectée, au fil des années. Ces derniers temps, vos ventes ont drastiquement chutées. Vous décidez alors de ne proposer plus que des jouets en bois, écoresponsables.

Devez-vous changer de nom ? Plutôt oui, car ce nouveau positionnement est conséquent et votre ancien nom ne reflète peut-être pas vos nouvelles valeurs. Devez-vous changer de logo ? Même si vous ne changez pas de nom, oui le logo devra être rafraîchi. L’identité de votre nouvelle marque doit être raccord avec votre nouvelle ligne de produits : modification du logo, nouveau slogan, nouvelle vitrine, nouveau site internet, nouvelle stratégie marketing… Mais en capitalisant sur vos forces et vos clients existants. Votre image de marque doit toujours refléter vos valeurs (au travers de vos couleurs par exemple), votre identité et bien sûr, le marché que vous essayez de conquérir.

Prenons l’exemple du géant du café Starbucks. En 2011, l’entreprise décide d’explorer de nouveaux marchés, autre que le café, et propose des glaces, biscuits et autres produits alimentaires. Avec ce changement, ils ont pénétré de nouveaux marchés. Il a donc fallu opérer un rebranding : le choix de changer le logo n’a pas été facile en interne, mais face à l’évidence, l’entreprise a adapté son logo. Aujourd’hui, elle reste leader sur le marché du café à emporter.

3. Internationalisation de la marque

Parfois, le changement de marque est obligatoire : si une petite entreprise locale veut conquérir un marché national, voire internationale, elle n’aura pas le choix : les noms et slogans locaux conviennent rarement à une dimension mondiale car ils sont inadaptés ou incompréhensibles pour d’autres pays.

C’est ce qu’a bien compris BMW, il y a bien longtemps, avant de quitter le marché bavarois. L’entreprise allemande a changé de nom et a nettement adapté son image visuelle pour le marché international. Si l’histoire de BMW vous intéresse, lisez l’article La signification du logo BMW.

4. Mauvaise réputation de la marque

Une mauvaise réputation de la marque peut également un impact négatif sur l’entreprise et tout son business. Le changement d’identité peut alors améliorer ou dissiper les associations négatives précédentes et restaurer la réputation de l’entreprise. Ou au moins, définir un nouveau cadre plus sain pour redémarrer ses activités.

Afin de faire oublier le scandale de la viande de cheval étiquetée comme du bœuf, en février 2013, la société Spanghero reprise par d’autres personnes, s’appelle, depuis juillet 2013, La Lauragaise (région d’implantation de l’entreprise). Une nouvelle identité complète pour le groupe français.

5. Evolution de l’entreprise

Les entreprises et les marques évoluent, leur activité économique n’est pas figée. Ainsi, elles doivent adapter leurs messages en fonction de leurs nouveaux publics et nouveaux marchés. Idem pour une petite entreprise qui, une fois qu’elle atteint sa maturité, doit grandir avec des actionnaires supplémentaires et de nouveaux projets.

6. Marque trop peu reconnue

Vous lancez votre petite entreprise avec quelque chose en tête, vous créez votre business plan et votre stratégie marketing, et après un certain temps, vous découvrez que votre marque n’est pas perceptible, le succès n’est pas au rendez-vous. Votre identité ne se démarque pas de vos concurrents et vous peu de clients, malgré vos bons services.

Ce cas de figure n’est malheureusement pas rare. S’il vous est familier, il est important de bien cerner l’objectif principal de votre campagne de branding, et votre différenciation.

L’équipe de foot de la Juventus a par exemple mis en place une nouvelle stratégie pour attirer du public. Une nouvelle approche avec un logo totalement différent du précédent. Mais en gardant les anciens symboles (bouclier, rayures verticales, le « j »).

Si vous êtes en réflexion pour votre rebranding, voici nos derniers conseils pour le réussir : créez une véritable histoire pour votre marque, soyez cohérent par rapport à ce que veut votre marché, ne changez pas tout immédiatement et enfin créez une identité visuelle que vous respecterez partout, print et web.

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