Qu’est-ce que le flat design ?

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Les animations flashy, les effets 3D ? La tendance est passée. Aujourd’hui la mode est au flat design.

Le flat design c’est un style simple, en 2D, qui met au centre le fonctionnalisme pour améliorer l’expérience utilisateur / l’expérience client. Ce style minimaliste utilise généralement des nettes et permet ainsi de parler à tous les publics. Avec le flat design, vous pouvez oublier les logos surchargés, ornementaux ou illisibles. Un logo flat design a des courbes franches et facilement identifiables.

La philosophie du flat design ? Less is more. L’inverse du skeuomorphisme. Plutôt qu’éparpiller l’attention de vos clients sur tout un tas de détail, un logo flat design donnera la priorité à l’essentiel, avec un visuel épuré.

#1 Le flat design améliore la lisibilité

La lisibilité est l’un des points clés du flat design. Sa conception à plat permet aux utilisateurs de visualiser et de comprendre facilement le secteur de votre entreprise, l’objet de votre flyer, le contenu de votre site – qu’ils visitant ce dernier sur un ordinateur ou un téléphone d’ailleurs.

Le flat design remplace les images complexes par des icônes et des vecteurs simplifiés et minimalistes. Les pictogrammes sont à plat et leurs textes d’accompagnement permettent aux utilisateurs de saisir facilement n’importe quel concept.

Généralement le flat design s’accompagne de typographies claires et de polices sans empattement. L’arrière-plan du texte comprend la plupart du temps une seule couleur contrastante.

Ce qui est important dans le flat design, c’est le contenu : le message doit être compris. Avec un design simplifié, les clients perçoivent mieux ce que vous proposez comme produits ou services. Et une fois qu’ils connaissent mieux un produit/service, les chances de conversion augmentent.

#2 Pas de distraction

Le flat design adopte une philosophie de minimalisme. Pas de surcharges décoratives ou d’embellissements superflus qui n’apportent pas de valeur à vos clients. L’objectif est d’attirer l’attention vers votre entreprise et ses services au travers d’un message clair.

La conception à plat facilite la hiérarchisation et la mise en évidence du nom et des valeurs.

#3 Un temps de chargement de page minimum

Le flat design s’applique aux logos mais également aux sites Internet et applications. Un site ou une appli qui met longtemps à charger, c’est énervant et ça fait fuir les utilisateurs.

Opter pour le flat design vous permet de garder vos interfaces web rapides, claires et lisibles. Ce qui sera bien mieux que des images et des graphiques complexes et chargés qui s’affichent en basse résolution…

Le flat design n’alourdit pas car il n’a pas de fonds chargés, des polices serif et multiples, de grosses images etc. Des éléments web avec une taille de fichier plus petite se chargent plus rapidement, c’est logique. Même Google y fait attention : la firme américaine a récemment changé son logo avec une police avec empattement pour un logo avec une police sans empattement, afin de réduire la taille du logo, et finalement le temps de chargement de sa page d’accueil.

Même du point de vue développement et code HTML, le flat design est plus rapide : les composants d’une page web en flat design sont des graphiques vectoriels ou à des éléments codés, qui contribuent à réduire le temps de chargement de la page. D’ailleurs, un site Internet avec un temps de chargement rapide jouera en votre faveur au niveau du référencement naturel. Vous serez mieux positionnés sur Google si votre site charge rapidement. Donc vous attirerez plus de visiteurs.

#4 Un design moderne

Les internautes se font une impression sur un site Web en 50 millisecondes… Même pas une seconde. Alors imaginez la rapidité avec laquelle ils se font une idée d’un logo…

En si peu de temps, une personne n’a pas le temps de parcourir une page ou lire un flyer. C’est donc l’inconscient qui entre en compte. Votre logo, votre site, votre flyer, va être jugé sur son apparence et sa convivialité.

Le flat design sera alors votre meilleur allié :  donner une bonne première impression, c’est ce qu’il fait. Son aspect moderne et épuré influence positivement. Les géants du web comme Apple, Google, Microsoft l’ont très bien compris avec leurs logos. Ils servent d’ailleurs très souvent d’inspiration.

En synthèse, voici les avantages du graphisme flat design :

  • Minimalisme
  • Focus sur le fonctionnel plutôt que le descriptif
  • Formes et lignes simples
  • Hiérarchie visuelle stricte
  • Des couleurs nettes et contrastées
  • Lisibilité maximale

Le flat design est la grande tendance en matière de création graphique, et ce n’est pas prêt de s’arrêter !

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