Choisir des couleurs de logo qui interpellent vos clients

Pot de fleur devant un ordinateur avec des stickers

Saviez-vous que 85% des personnes considèrent la couleur comme le facteur le plus important pour se décider à acheter un produit ? Et le logo fait partie intégrante de cette décision. De plus, il peut augmenter la reconnaissance de la marque jusqu’à 80% – ce qui vous aide à dépasser vos concurrents. La première impression que fait votre marque / produit / service est en grande partie due à la couleur de votre logo (c’est le cas pour plus de 74% des gens).

Notre quotidien déborde de logos. Ces ‘petits’ éléments de design sont si profondément ancrés dans nos réflexions d’achat qu’ils déclenchent inconsciemment toutes sortes d’associations et de ressentis. Si les grandes marques et gourous du marketing accordent autant d’importance aux logos, ce n’est pas pour rien 😉 D’ailleurs, tous les logos célèbres ont deux points communs :

  • ils sont simples (pour la plupart)
  • et ils utilisent les couleurs de la bonne manière.

Sur la ou les formes représentées sur les logos, il n’y a pas de règle universelle : abstrait, dessin, croquis, pictogrammes, lettres… Les possibilités sont nombreuses. La combinaison des couleurs et des formes est, en revanche, importante. La psychologie des couleurs vous aide sur ce point.

La psychologie des couleurs : choisir les meilleurs couleurs de logo

La psychologie des couleurs est une étude qui portent sur les couleurs (vous l’aviez deviné 😉) et leur influence sur le comportement humain. C’est un des principaux piliers des stratégies de marque et du marketing. Ces règles de la psychologie des couleurs existent depuis de nombreuses années, mais elles n’ont pas vraiment changé et tout le monde peut les utiliser. Si vous prenez le temps de lire la suite de cet article, cela vous aidera à attirer le bon public et gagner le cœur de vos clients.

Les couleurs influencent la perception de votre marque

La création de logo est un exercice d’imagination, de créativité, et il n’existe pas de logiciel miracle ou de logiciel prêt à l’emploi qui ferait les choses automatiquement. Cependant, il existe des associations d’idées qui fonctionnent bien.

Comment ne pas commettre d’erreur en choisissant mal les couleurs de votre logo ? Suivre les couleurs des grandes marques n’est pas une mauvaise idée. Les couleurs les plus couramment utilisées par les grandes marques sont dans l’ordre décroissant : le jaune/doré, le noir/gris/argenté, le rouge, le bleu.

Le minimalisme semble également être efficace (c’est d’ailleurs pour ça que chez Captain Logo, on croit beaucoup au flat design). : sur la forme de votre logo, mais surtout sur les couleurs : 95% des marques n’utilisent pas plus de 2 couleurs dans leurs logos, et seulement 5% en utilisent 3 ou plus. Qu’est-ce que les logos de Coca, Dell, EasyJet, Samsung, Starbucks, Acer, Facebook et Orange ont en commun ? Ils sont monochromes.

Bien sûr il y a des logos très connus qui ont plusieurs couleurs – c’est le cas de Google, Pepsi, Microsoft, Mastercard, eBay… Même s’ils sont multicolores, leur design reste simple et épuré.

Et quand il s’agit d’intégrer le nom de l’entreprise dans le logo, il y a plusieurs écoles :

  • 9% des marques mondiales n’incluent pas du tout le nom,
  • 41% utilisent uniquement du texte
  • et 50% combinent à la fois du texte et des images.

Connotations positives et négatives des couleurs

Chaque couleur est à double tranchant : finalement toutes les couleurs peuvent être à la fois positives, ou négatives. C’est la façon dont vous aller les utiliser, votre secteur d’activité et votre implantation géographique qui seront à prendre en considération. Des exemples de mauvais branding au niveau des couleurs : Dior et sa première version du parfum Poison qui avait une étrange couleur verte, une crèche qui utilise des couleurs sombres et tristes, une association qui soutient l’écologie avec un logo violet…

A priori, on pourrait croire que des couleurs comme le jaune, le blanc, l’orange, sont vives, lumineuses et donc sans côté négatif. Malheureusement ce n’est pas aussi simple car souvent le paramètre culturel entre en jeu. Une couleur associée à quelque chose de positif en Europe peut signifier quelque chose de négatif en Afrique ou en Asie. Si votre entreprise agit à l’international, prenez bien en considération les explications ci-dessous.

Possibilité de couleur de logo #1 : blanc

Le blanc est le symbole de la pureté, de l’innocence, de la propreté, de l’hygiène, de la paix, de la concentration, de la liberté et de la simplicité. Cette couleur est associée à tout ce qui est nouveau et frais. Le blanc donne également cette impression de « à l’épreuve des bactéries et impuretés », c’est pourquoi il est souvent utilisé dans le secteur de la santé. Son côté « simplicité parfaite » le rend populaire dans les milieux technologiques.

Comme le blanc reflète la lumière, attention aux supports où vous l’utiliserez. Mais il reste un excellent moyen de rendre les autres couleurs de votre logo plus vives et perceptibles.

Dans de nombreux pays, le blanc est une couleur associée aux mariages et unions. Mais en Asie, notamment en Inde, en Corée, et en Chine, elle est traditionnellement associée aux funérailles et au deuil.

Le meilleur moyen d’éviter les connotations négatives est de mélanger le blanc avec d’autres couleurs, comme le font de nombreuses entreprises. Pensez à Nintendo (blanc + rouge), Swarovski (cygne blanc + le bleu ou le noir comme couleur de fond), Milka (blanc + violet)…

Pensez à utiliser le blanc pour des produits de santé, de mode, de soins pour bébés, d’informatique. Mais essayez de l’éviter si votre entreprise est proche de l’énergie, de la finance ou de l’agriculture.

Possibilité de couleur de logo #2 : argent

La couleur argentée est synonyme de vertu, pureté, élégance, richesse, grâce et élégance. Il y a une connotation métallique, qui est adéquate pour tout ce qui concerne le haut de gamme, l’industrie et la technologie. Il souligne la haute qualité d’un produit, le fait que l’entreprise est à la pointe de technologie, et ajoute une ambiance luxueuse mais conservatrice.

D’un autre côté, l’argent peut être associé à l’arme blanche et à des notions guerrières.

Des détails argentés dans votre logo peuvent être un bon moyen de souligner votre sophistication et le côté chic de votre marque – c’est pour ça que beaucoup de marques de voitures l’utilisent : Toyota, Mercedes-Benz, Honda, Citroën…

Outre le transport, la couleur argentée fonctionne pour les industries de l’informatique, de la mode, de la finance et de l’équipement. Elle n’est en revanche pas adaptée aux marques alimentaires, à l’agriculture et aux entreprises proposant des produits de soins. Ces industries doivent opter pour des couleurs plus vives et plus accessibles.

Possibilité de couleur de logo #3 : jaune et or

Le jaune représente l’optimisme, la confiance, l’estime de soi, le bonheur, l’encouragement et l’amusement. Cette couleur a des connotations positives encore plus fortes dans les pays asiatiques, comme par exemple, en Chine, ou c’est la couleur de la royauté et au Japon, ou elle représente le courage. Sa bonne humeur et son ton de bien-être peuvent contribuer à renforcer une image de marque positive. Pensez à McDonald’s, Chupa Chups, Subway ou encore Nikon, Bic et Ferrari. Le jaune interpelle et peut provoquer des achats impulsifs. Avoir du jaune dans votre logo attirera l’attention mais n’en abusez pas car c’est une couleur vive et elle peut fatiguer les yeux.

Les connotations positives de jaunes sont adaptées pour des logos dans l’industrie du divertissement, des produits de soins pour enfants, des loisirs, du sport, de l’énergie et de l’alimentaire. Cette couleur n’est en revanche pas appropriée pour des marques de luxe, de finance, d’informatique et de mode.

Culturellement, le jaune n’est pas une couleur très appréciée dans les pays occidentaux. Elle est associée à la jalousie, la lâcheté, la peur, l’anxiété. En France, un homme qui offrirait un bouquet de roses jaunes à sa femme signifierait qu’il la trompe, en Russie, on parle de « maison jaune » pour désigner les asiles…

La couleur dorée est synonyme de richesse, de victoire, de sagesse, de royauté, de prospérité, de glamour, de luxe et de prestige. La chaleur de l’or irradie tout ce qui l’entoure. Mais ne mélangez pas les couleurs jaune et doré dans votre logo, cela casserait le côté noble de l’or. Vous pouvez jouer avec les nuances d’or pour adapter cette couleur à vos valeurs : les nuances métalliques plus vives aideront à attirer l’œil du client, les teintes douces accentueront le traditionalisme.

L’or souligne la qualité d’un produit ou d’un service, et signale que ce dernier n’est pas pour tout le monde, il donne une notion d’exclusivité. Cette couleur est donc adaptée pour les marques de luxe, la finance, l’alimentation haut de gamme, la beauté et la mode. Les logos dorés les plus connus sont ceux de Cadbury, Chevrolet, Warner Bros et 20th Century Fox.

Malgré sa noblesse, la couleur dorée a aussi ses inconvénients. Une utilisation excessive peut donner à votre marque une apparence autoritaire, égocentrique, avide, sombre et opportuniste. Soyez donc prudent avec l’or si vous votre entreprise est dans le secteur de l’informatique, de la production d’équipements ou la santé.

Possibilité de couleur de logo #4 : orange

L’orange est associé au plaisir, à l’énergie, la chaleur, l’enthousiasme, la sensualité, le confort, la créativité et la jeunesse. C’est une couleur qui stimule l’énergie et met de bonne humeur. Elle est un appel à l’action, qui peut provoquer des achats impulsifs. Elle représente des marques ayant un capital sympathie et qui sont accessibles.

C’est un choix parfait pour le divertissement (exemple : la chaîne télé Nickelodeon), les produits familiaux et le secteur alimentaire (Fanta, Dunkin’ Donuts), les produits de soins pour bébés, les produits pharmaceutiques. Si vous voulez que votre logo soit visible et énergique, utilisez l’orange – pensez à Firefox, Hermès, Timberland). Pour garder un certain équilibre, vous pouvez utiliser l’orange avec des couleurs plus neutres.

Dans de nombreux pays asiatiques, l’orange est associée à la religion (notamment le bouddhisme et l’hindouisme). Cette couleur peut également être considérée comme frivole, immature, autoritaire, arrogante, directe, trop risquée – ce qui n’est pas idéal pour une entreprise qui est dans les transports ou la finance.

Possibilité de couleur de logo #5 : rouge

Le rouge est l’une des couleurs les plus populaires et les plus controversées. Elle représente la puissance et l’énergie, la force et l’excitation, la passion et la vie, le courage et l’amour, la célébration et la séduction. Mais le rouge est aussi associé au sang, à la guerre et au conflit, à l’agressivité, la convoitise, le défi, la colère.

Les connotations du rouge varient également selon les pays. En Asie, c’est généralement la couleur des mariages. Le rouge symbolise alors la fortune, le bonheur et la fertilité. Dans certains pays africains, en revanche, le rouge est une couleur de mort et de deuil.

Le rouge peut être utilisé pour attirer l’attention. Il stimule les acheteurs en créant l’urgence, augmente la faim, interpelle et invite à agir. Vous pouvez l’utiliser sur votre logo pour donner une image de leader sur un marché moderne et prospère.

Les combinaisons classiques avec le rouge sont :

  • rouge et blanc (Coca-Cola, KFC, Levi’s, Canon, Lays, Kit Kat)
  • ou rouge et jaune (Red Bull, McDonald’s).

Le rouge est souvent utilisé dans les sports (FC Bayern, FC Liverpool, Chicago Bulls), l’alimentaire, les transports et la vente au détail. Essayez de l’éviter si votre entreprise propose des produits de soins ou des services financiers, car le rouge est trop agressif pour ces industries.

Possibilité de couleur de logo #6 : rose

Le rose évoque la féminité, l’amour, la sexualité, l’éducation, la tendresse, la romance, l’espoir et l’inspiration, la douceur et l’innocence. C’est une couleur apaisante, rassurante et réconfortante, souvent associée à l’enfance ou à un côté rêveur. Dans la culture japonaise, le rose est la couleur traditionnelle du printemps (il correspond aux cerisiers sakura en fleurs). Cette couleur est généralement utilisée pour évoquer la douceur et le plaisir et représente bien des produits et services ciblant les femmes et des acheteurs traditionnels.

Par contre, le rose n’est pas la couleur la plus populaire en matière de logos – vous pouvez donc l’utiliser pour vous démarquer de la concurrence. Surtout si vous proposez des soins, des produits ou prestations liées à la famille, aux bébés ou enfants (pensez à Mattel), aux loisirs, à la beauté (Cosmopolitan).

Mais si votre entreprise se situe dans les domaines de l’informatique, la finance, les  transports ou l’énergie, le rose ne sera pas adapté à cause de ses connotations négatives : immaturité, naïveté, manque de volonté, faiblesse physique…

Si le rose correspond à vos valeurs, vous pouvez le rendre plus élégant et sophistiqué en le mélangeant avec des couleurs plus foncées comme le noir, le gris ou le bleu foncé.

Malgré toute cette gloire, le vert est trop faible pour les transports, la mode ou les loisirs. Les entreprises qui travaillent dans ces industries ont besoin de couleurs plus puissantes dans leurs logos.

Si vous souhaitez expérimenter le vert dans votre logo, essayez de le mélanger avec des couleurs plus actives comme le jaune, le blanc ou l’argent.

Possibilité de couleur de logo #7 : vert

Saviez-vous que la couleur qui apparait comme la plus simple à nos yeux est le vert ? C’est d’ailleurs aussi la couleur pour laquelle nous cernons le plus de nuances de teinte. Le vert est universellement reconnu comme une couleur de nature, de détente, de paix. Il symbolise l’harmonie, le repos, l’équilibre. Parfois même, il peut être associé à la richesse – mais toutefois pas autant que l’or.

La couleur verte est paisible et sûre, mais elle n’encourage pas le client, et n’appelle pas à l’action. Trop de vert peut donner une sensation terne, stagnante voire déprimante.

Vous pouvez utiliser le vert pour donner l’image d’une entreprise respectueuse de l’environnement, d’une entreprise qui s’adresse à des petits budgets, ou encore qui propose des produits sains. Le vert est parfaitement recommandé dans l’agriculture, la santé, la finance, la famille, les soins, l’énergie et les industries alimentaires. Vous trouverez beaucoup d’exemples de grandes marques avec le vert : Starbucks, Android, Heineken, Land Rover

Le vert n’est cependant pas recommandé pour la mode ou les loisirs. Les entreprises qui travaillent dans ces industries ont besoin de couleurs plus puissantes dans leurs logos. Si vous souhaitez tout de même expérimenter le vert dans votre logo, essayez de le mélanger avec des couleurs plus actives comme le jaune, le blanc ou l’argent.

Possibilité de couleur de logo #8 : bleu

Plusieurs enquêtes le soulignent : le bleu est une des couleurs préférées des Américains et des Européens. Le bleu est synonyme de calme, de contrôle, de logique, d’honnêteté, d’intelligence, de sécurité, de pureté, de liberté et de confiance. Le bleu dans un logo aide à établir des relations de confiance, rend la marque plus crédible, et donne une ambiance professionnelle et sérieuse.

Les logos bleus semblent dignes de confiance et sont souvent utilisés par de grandes entreprises comme Twitter, Skype, Ford, Dell, IBM, Visa ou Samsung. Le bleu est un choix évident pour les secteurs de la finance, de l’informatique, de l’équipement, de la santé, de l’énergie et des transports.

D’un autre côté, le bleu est trop sérieux et trop banal pour des entreprises innovantes, le secteur de la mode, le luxe, l’alimentaire, la beauté. On l’assimile alors à la froideur, la désaffection, la rigidité, la dépression et la prévisibilité.

Possibilité de couleur de logo #9 : violet

Le violet est une couleur traditionnelle de la royauté et de la spiritualité. Il déclenche des associations liées à la créativité, l’extravagance, la fantaisie, la sophistication, le mystère, le calme, le luxe, la haute qualité et l’indépendance. C’est une couleur « jeune » : les 18 à 25 ans le voient comme rebelle, mystérieux et sexy. Les publics plus âgés associent en revanche le violet à des choses plus sombres comme la distanciation, la décadence, l’impraticabilité, la suppression voire même le deuil.

L’avantage du violet : même en petite quantité, il peut donner à votre logo un aspect sophistiqué – ou même luxueux s’il est associé à une couleur dorée. Comme le rose, le violet est une couleur peu utilisée dans la conception des logos modernes. Peu d’entreprises ont tendance à l’utiliser, mais celles qui le font se démarquent : Yahoo, Milka, Viber, Monster

Étant une couleur symbole de la jeunesse et de l’innovation, le violet aidera les marques de beauté, d’équipement informatique et nouvelles technologies et les marques de santé. Mais si vous envisagez de créer une entreprise dans le milieu agricole, la mode ou les transports, il n’est pas recommandé.

Possibilité de couleur de logo #10 : marron / brun

Le marron, c’est la couleur de la terre et du bois. Cette couleur brune incarne donc tout ce qui se qualifie de pratique, stable, terre-à-terre, conservateur et fiable. Elle apporte soutien et confort, c’est la couleur de la force, de la maturité et de la sécurité. Parfois, il peut remplacer le vert comme symbole de sensibilisation écologique ou de produits biologiques.

Vous pouvez opter pour le brun sur votre logo si vous êtes dans l’agriculture, l’alimentation, les transports ou les produits à destination des familles. M&M’s, Magnum, Nespresso, UPS sont quelques exemples.

Le brun peut être associé à des côtés négatifs : la matité, le côté bon marché, l’inactivité, la dépression, la suffocation, la rigidité. Cette couleur ne fonctionnera pas pour des marques de loisirs, de finance, d’informatique ou de beauté.

La couleur brune est mal aimée des Américains et Européens, mais elle peut être efficace si vous souhaitez toucher un segment masculin par exemple. Pensez alors à la combiner avec des couleurs chaudes sophistiquées dans les tons dorés ou crèmes.

Possibilité de couleur de logo #11 : gris

Le gris est intéressant car il est neutre : il peut servir de toile de fond à d’autres couleurs. On l’associe au professionnalisme, au conservatisme, à la dignité, aux classiques, à la stabilité, à la modestie. Un logo gris donne une apparence sérieuse, professionnelle et crédible. Tout comme l’argent, il a un côté high tech et universel.

Les connotations négatives de la couleur grise ? Elle peut représenter le manque de couleur, sembler déprimant, triste, ennuyeux, sans vie ou tout simplement banal.

Pourtant, la neutralité du gris (ni chaud, ni froid, ni masculin, ni féminin) permet de renforcer les autres couleurs : il illuminera les couleurs claires et lumineuses et calmera les couleurs plus fortes et plus foncées.

Les logos des entreprises dans la finance, l’équipement, les transports et l’informatique jouent souvent sur les nuances de gris (Apple, Wikipédia, WordPress et Sony Ericsson). Sans grande surprise, cette couleur ne sera pas la plus adaptée pour des marques de beauté, de soins pour bébé, de nourriture, de loisirs, de divertissement et de vente au détail. Cela n’empêche pas que Nestlé et Nintendo se soit illustrés avec un logo gris…

Possibilité de couleur de logo #12 : noir

Tout comme le blanc est connu pour refléter la lumière, le noir est une couleur qui l’absorbe. Le noir symbolise l’efficacité et la sophistication, le prestige et la puissance, l’élégance et le luxe, le contrôle et la protection, le mystère et la séduction. Un logo avec la couleur noire donne une image de force et puissance, mais peu, à l’inverse, être perçu comme autoritaire, déprimant, mauvais, froid, lourd et pessimistes.

Dans la plupart des pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Afrique, le noir est une couleur de deuil. C’est pour cela qu’il n’est presque jamais utilisé pour le secteur de la santé, de l’enfance, des services liés à la famille, de l’alimentation ou des finances.

Le noir est idéal pour souligner le côté luxueux de votre marque et la rendre exclusive : luxe, mode, informatique et équipement sont des secteurs qui peuvent facilement l’utiliser. Adidas, Chanel, Schwarzkopf, Nike, D&G et WWF reprenne d’ailleurs du noir.

Avoir du bon sens et se démarquer

Finalement le choix des couleurs d’un logo doit se faire en fonction de vos clients, votre secteur d’activité, votre localisation. Ce choix doit aussi coller à vos valeurs. Enfin, un logiciel magique n’existe pas pour combiner les couleurs au mieux et en faire un joli logo moderne – c’est un travail de professionnel. Vous allez vivre de nombreuses années avec votre logo, il est important…

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