La signification du logo BMW

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Il y a des logos que l’on n’a pas besoin de présenter… L’image de marque de certaines entreprises sont une constance : le message est fort, clair, immuable. C’est le cas de la marque automobile allemande BMW. Qui ne connaît pas leur logo blanc et bleu ? Ce logo est associé au haut de gamme, mais rappelle aussi la qualité technique allemande. Décryptons ensemble le logo de BMW, qui a fêté ses 100 ans en 2016.

L’histoire de BMW

En 1916, dans le land de la Bavière (Bayern), en Allemagne, BMW est né de la fusion de deux sociétés spécialisées dans la fabrication de moteurs d’avion. Pendant la Première Guerre Mondiale, l’Allemagne n’était pas autorisée à fabriquer des avions, BMW a donc dû trouver d’autres marchés pour faire des affaires. L’entreprise s’est alors concentrée sur les moteurs de motos et de voitures.

C’est après la Seconde Guerre Mondiale que BMW a décidé de ressortir la planche à dessin et commencé à concevoir des véhicules performants. L’entreprise a remporté de nombreux prix au cours des décennies qui ont suivi, ce qui leur a apporté visibilité et notoriété. En 1994, BMW rachète Mini, puis Rolls Royce quatre ans plus tard. Dès lors, son chiffre d’affaires a dépassé le milliard d’euros par an.

D’ailleurs, voici la signification de l’acronyme BMW : “Bayerische Motoren Werke” (fabrique bavaroise de moteurs).

L’origine du logo BMW

Il y a en fait deux inspirations principales pour le logo BMW.

Tout d’abord, il y a le logo (celui que nous connaissons si bien aujourd’hui) de l’une des deux entreprises que la société allemande a fondées : le logo Rapp Motorenwerke. Il était de forme circulaire avec un extérieur noir, avec au centre la silhouette d’une pièce d’échec. Lors de la création de BMW, la forme ronde et la bordure extérieure ont été conservées.

La deuxième inspiration est le drapeau bavarois, la région d’origine de BMW. Le drapeau du Bayern est à damier bleu et blanc, avec un blason. Pour des raisons esthétiques et politiques, le constructeur automobile a adapté les couleurs et dispositions, mais on en reconnaît bien l’origine. A cela a ensuite été ajouté le nom de l’entreprise. Le tout forme un logo de type badge.

Le mythe de l’hélice

Saviez-vous qu’il circule une légende urbaine à propos de l’origine du logo BMW ? En 1929, la marque a diffusé une publicité vantant la qualité de ses moteurs d’avion. Dans la vidéo de cette pub, les hélices de l’avion en mouvement auraient créé une illusion, représentant le célèbre logo BMW. De nombreuses personnes ont alors supposé que l’hélice était la principale source d’inspiration derrière le logo de la marque. BMW n’a pas jugé important de rectifier la situation à l’époque, mais, en 2010 a témoigné dans un article pour expliquer l’origine de son logo) qui n’était donc pas cette publicité.

Les logos BMW au fil du temps

Le logo BMW initial est resté, et les modifications au fil des années n’ont été que mineures. C’est d’ailleurs ce qui a contribué à une image de marque forte.

La première version de 1917 reste similaire à la version actuelle. À l’époque, le contour et le nom de l’entreprise étaient en or sur fond noir. L’or représentait la richesse et le luxe, mais aussi les armoiries de la Bavière. En 1953, l’or a été remplacé par du blanc. Le logo a ensuite subi quelques modifications mineures pour le moderniser au fil des décennies.

Comment vous inspirer du logo BMW ?

Il y a de nombreuses leçons à tirer du logo BMW.

La première : vous inspirer de l’endroit où vous vivez, comme BMW l’a fait en s’inspirant du drapeau bavarois. Les armoiries de votre ville ou région pourraient être un point de départ. Cela peut aider à créer un sentiment d’appartenance entre vos clients et votre marque. Comme BMW, nous vous conseillons de ne pas utiliser plus de trois couleurs pour votre logo afin qu’il reste harmonieux (même si certains logos multicolores font exception). Le bleu est également une couleur largement utilisée pour les logos d’entreprise, car il représente la confiance et l’intelligence.

Penchez-vous également sur le symbolisme des formes. Les logos en forme de cercle ont l’avantage de donner une impression d’éternité, de communauté ou d’unité. La forme ronde peut également donner une touche traditionnelle au logo d’une entreprise qui se veut plus moderne. Starbucks et Audi ont des logos utilisant les formes rondes par exemple. Il est également important de noter que les dernières refontes de BMW, et même Starbucks et Audi, ont mis l’accent sur la simplicité. Nous vous parlions de l’importance du flat design pour ne pas ajouter trop de détails à votre logo.

La prochaine fois que vous verrez une série 1, vous repenserez à toute l’histoire qui se cache derrière le célèbre logo. En espérant qu’elle vous inspire 😊

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