Bien associer les couleurs de votre logo

Image décorative jaune

Pour votre logo et votre identité graphique, il est important de choisir des couleurs qui correspondent à vos valeurs et à votre secteur d’activité (comme nous l’avons vu dans notre article ici). Il faut ensuite associer les bonnes couleurs entre elles. Vous pourrez alors choisir parmi des palettes de couleurs douces, flashy, modernes, naturelles… Choisir des couleurs qui vont bien ensemble, c’est tout un métier 😊 Heureusement, nous sommes partageurs et vous livrons quelques associations prêtes à l’emploi.

Après la psychologie des couleurs, la complémentarité des couleurs

Il existe différentes possibilités de trouver des couleurs harmonieuses entre elles. On dira de deux ou plusieurs couleurs qu’elles sont si elles ‘fonctionnent’ bien ensemble et représentent une palette de couleurs attrayante.

Couleurs monochromatiques

Monochrome = une seule couleur. Les variantes de couleurs vont donc se faire sur des tons différents, mais toujours avec la même couleur de base. Ces nuances proviennent d’une exposition à la lumière et d’une saturation plus ou moins fortes. Si vous optez pour cette association de couleurs, vous serez sur du ton sur ton, ce n’est pas la meilleure option si vous voulez faire ressortir un élément par rapport à un autre.

Couleurs adjacentes

Des couleurs sont dites adjacentes si elles sont côte à côte sur la roue des couleurs. Vous aurez alors une couleur dominante, et une seconde couleur qui viendra se complémenter en harmonie. Les associations de couleurs analogiques sont faciles à utiliser, plus riches que les associations monochromatiques, mais pas encore aussi contrastées que les couleurs complémentaires.

Couleurs complémentaires

Lorsque deux couleurs symétriquement à l’opposé chacune de la roue chromatique se rencontrent, cela donne des couleurs complémentaires. Elles sont à 180° l’une de l’autre. Le contraste est le plus marqué lorsque l’on retient une couleur froide avec une couleur chaude (bleu/jaune ou rouge/vert). Avec cette association, vous aurez une couleur principale, et une couleur opposée qui viendra la mettre en évidence.

Des palettes de couleurs qui vont bien ensemble

Pour vous faciliter la réflexion sur votre identité graphique, voici une sélection d’association de couleurs, monochromatiques, analogiques et complémentaires, que vous pouvez librement utiliser. Enjoy 😉

Flat design, signification des couleurs, et maintenant associations de couleurs, vous voilà prêt à moderniser votre logo !

Partager cet article

Confiez votre logo à des professionnels

2, 3 ou 4 propositions de logos
qui correspondent aux valeurs de votre entreprise

Ces articles pourraient vous intéresser